>>3 “[…]NOUS NE SOMMES TENU.E.S À RIEN POUR POURSUIVRE ENSEMBLE. CELA NOUS EST VU COMME UNE INVITATION À RECONNAÎTRE LA FIN DE LA ROUTE.[…]“ Ce titre, que j’ai choisi de mettre en titre, est un extrait de texte qui a été écrit dans l’article 11+1-1+1 paru le 1er mai 2021. Ça veut quand même bien dire ce que ça veut dire, non ? Et puis, la cité de la Digue est une impasse.
Nous sommes autant libres d'être libres que libres d'être coincé.e.s. Quand la peur se trouve un chemin dans la confiance Sur l’article qui boucle la saison 2020 2021, nous étions radieux des échanges obtenus avec l’héritière, sa fille. Et son fils. Pourtant.. La peur a surgit des entrailles de l’héritière. Cette dame, chez qui nous avions vu que l’acte de confiance n'était pas rien, pour elle, puisque notre hôte nous y accueillait.
A tous les proches prêts à nous prêter,
Ça va faire un certain temps que je me dis qu’il faudrait que j'écrive un truc, au sujet d’un autre truc. J'écris parfois d’autres trucs, qui parlent de trucs, la plupart du temps ces trucs sont une sympathie soudaine pour des acteurs du monde, de la famille, de la société, d’une culture, d’inconnus. Ce n’est pas qu’une sympathie, pour dire vrai. C’est parce que j’en ai que je m’attriste d’abord, je n’ai pas envie de ne pas en avoir pour le monde, de la sympathie.
à Valentin, Éric, Léa, Florent, Laure, Jean Jacques, Romain et Ségolène, Simon, Guylaine, Sébastien, Noam, Viatcheslav, Éline, Doriane, Marion et Léa, Christophe, Chakib, Jean, Stéphie, David et Louise, Françoise et Nicolas, David et Roch, Rémi, Catherine, Hélène, Simon, Fabienne, Dimitri, Alex, Charlotte et Robin, Anne Lise,…
LE SOIN, L’ARTISANAT ET L’ART, OU LE RENVOI APRÈS LE TROP PLEIN. Le but de cette résidence, toujours le même, fournir un objet artistique englobant l’ensemble des contraintes de jeu pour une date de restitution précise, ici, le 4 avril 2021. Mais cette fois-ci, il y a trop de contraintes. Comment pouvons-nous produire un même fil avec tant d'événements, tant de personnes, tant de fatigues, tant de consignes, tant de désirs, divergeants ?
Au fur et à mesure de la découverte de cet article, en plus des Extraits de chacune de ces apparitions scéniques. Nous vous conterons la vie fraîche de la Cité de La Digue au travers des photos, les raisons de la mythologie du phare flottant dans les audios et l'élaboration de notre projet Château à l'écrit. Vous pouvez également suivre l’ordre d’arrivée de cette vie collective autant que le fil des dimanches du “Théâtre de la Digue” qui, depuis le dimanche 8 novembre, alors que l’annonce du deuxième confinement exigeait la fermeture des lieux culturels le vendredi 30 octobre 2020, comptabilise 14 apparitions scéniques.
- dans cet enregistrement audio : Cynthia parle de son activité de couturière autonome et de sa rencontre avec Jonathan, Anne Lucie, Habib et Bastien -
Depuis l’apparition du clown Mouce, où la suprématie du Caprice est bien ce qui détruit tout ; qui n’est qu’un autre mot pour dire “désir”. Comme un appel puissant au grand ordre, que pourrait porter celui qu’on nomme patron ou père :
“Qui est là pour me dire d’arrêter de faire de la merde ?!" …
Le 3 novembre 2020, nous décidons de nous mettre à travailler tous les 9, sous forme d’une première résidence confinée à la Cité de la Digue à Floirac. Le dimanche suivant, un garage était transformé en théâtre et une première apparition scénique du clown Mouce avait lieu. C'était fou.
Sur le chemin de cette production commune, des incertitudes sont apparues, également…
—15 textes extraits de la Mythologie du Phare, écrits en février-mars 2020—
Cette section regroupe une série de 15 textes issus du journal intime du Gardien du Phare.
En attendant leur publication en bonne et dûe forme sur ce site, vous pouvez les lire ici.
Les autres textes de La Mythologie du Phare, l’oeuvre dont le personnage du gardien fait partie, sont ici sur le site de Zoro Zoraï.
«La vie n'est pas faite que de réel.
Le jeu n'est pas fait que d'irréel.» [...]
–5 Sept 2020, Texte–
Mon écriture appartient à l’espace extérieur.
Je n'écris pas sans musique.
Je n'écris pas sans une rencontre avec l’autre.
Je n'écris pas sans l’inéluctable vérité de ne pouvoir, seul, produire aucun geste, ni aucun son…
–6 déc 2020, texte collaboratif en cours–
“Il est temps pour nous de passer du rêve au projet. Car nous avons délibéré en ce sens. Pour que le projet Château se concrétise, pour nous Neuf+2 comme pour nos proches et amis qui sont témoins de notre parole :
Sur une proposition d'écriture de Jean Karinthi -porteur du projet l’Hermitage Lab-, source de conseils pour le montage de notre projet Château- et oreille attentive du suivi de notre travail en équipe -, Habib et Jonathan racontent notre expérience de voisins à la Cité de la Digue depuis plus de deux ans, au milieu de deux “camps” de familles ouvrières d’Europe de l’Est installées dans des maisons de fortune. Introduction (Habib) Voici une manière de raconter ce que l’on a vécu avec “nos voisins migrants”, familles ouvrières venues jusqu’ici pour travailler dans les vignes, dans le BTP ou sur les marchés aux puces, et qui habitent pour un temps dans des maisons initialement condamnées appartenant à la métropole bordelaise, dans 2 “camps” situés de part et d’autre des 4 maisons dont nous sommes locataires.
Qu’est-ce qu’un spectacle comme “Le Clown et la Fée” peut porter comme parole à travers un thème social comme le “Ré-générations” du festival Climax 2020 ? Voici une note d’intention écrite à ce sujet par Jonathan -auteur, metteur en scène de la pièce- …
TEDUA vous invite à un moment d’immersion pour expérimenter le lâcher prise et l’expression libre à travers des exercices de jeu mobilisant
le corps,
la voix,
les émotions,
la respiration,
et le silence…
Nous -Habib, Jonathan, Cynthia, Bastien, Lucie, et moi- avons proposé aux personnes extérieures aux cours de théâtre, qui ont été présentes et ont exprimé des mots, des gestes tendres envers l’association, de rejoindre la Collégiale.
Que la vie associative reste le coeur de tout cela.
Qu’ils jouent le rôle de public de tout cela.
Voici donc les nouveaux membres de la collégiale 2020 :
Jonathan est auteur, metteur en scène, enseignant, et comédien. Il a fait le conservatoire de Mérignac de septembre 2006 à juillet 2009. Tout en travaillant le jeu, il s’est mis à écrire et mettre en scène différents projets. Gérard David le lance en tant que professeur de théâtre à la fois pour les adultes et pour les enfants, au sein de la compagnie les Labyrinthes dès 2007.
–Juil 2020, Essai politique–
Vendredi 12 juin, accompagnée par Habib, j’ai visité l’Hermitage Lab un tiers lieu de travail et vie en collectif situé entre Compiègne (60) et Soissons (02). Nous avons rencontré Jean, Nicolas, Mathieu, Loïc, Marie, Marine. C’est un lieu où les rencontres entre différents mondes sont accueillies et impulsées : bénévoles, entrepreneurs, ruraux, urbains, développeurs, paysans, geek, ingénieurs, écolos, brasseurs, actifs, retraités, décrocheurs….
–Déc 2019, Extrait audio–
Texte introductif, sous format audio, de l’oeuvre De l’Enfance écrite par Jo…
–parue en Octobre–
TEDUA vous invite à un moment d’immersion pour explorer le lâcher-prise et l’expression libre, à travers des exercices de jeu mobilisant
le corps,
la voix,
les émotions,
la respiration
et le silence…
–Juillet 2019–
En octobre 2018, pendant 6 jours au Théâtre du Cerisier, nous avons organisé la première Festival-résidence KIJOU? #1 avec au centre de cet espace-temps, la question de l’accueil et de la place du public, de l’autre en somme…
–Juin 2019, Narration–
La place à laquelle nous sommes pour cette histoire est celle, qui d’office est certaine. Celle de ne plus à avoir à chercher la place que nous avons à tenir, ou avec laquelle nous avons besoin de négocier avec le monde. Un temps où cela n’occupe plus l’attention, parce que là, nous sommes face à…
–juin 2019–
Au cours de 2 représentations de ce spectacle amateur, les clowns tenteront de répondre avec le public à la question : “Qui est le patron ici ?!” …
–Mai 2019, Narration–
Il est temps que l’histoire se raconte quelque part, alors ça sera ici…Parce qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle histoire, il s’agit de celle qui retient le souffle de chaque être vivant…
–Déc 2018, Extrait texte–
De l’Enfance. Cette suite de monologues parle directement au public, ou la multitude se reconnaît au cœur de l’être, comme si, quiconque pouvait être tout à la fois…