Comment le spectacle 'le clown et la fée' parle de 'Ré-générations' | SEPT 2020 [ACTIVITÉS]

Qu’est-ce qu’un spectacle comme “Le Clown et la Fée” peut porter comme parole à travers un thème social comme le “Ré-générations” du festival Climax 2020 ? Voici une note d’intention écrite à ce sujet par Jonathan -auteur, metteur en scène de la pièce- …

les-nouveaux-gouverneurs

« Il nous faut un monde pour réaliser ce qui nous est impossible seul. Et ce monde-là est déjà sous nos yeux, il est donc temps de les ouvrir et de l’accepter. Voilà le sujet du spectacle.
Ré-générations : le thème de ce Climax est aussi l’exact double sujet du spectacle “Le Clown et La Fée”.

Voilà ce que Zarathoustra nous raconte dans l’oeuvre de Nietzsche:

“Il faut être devenu océan pour pouvoir, sans se salir, recevoir un fleuve impur. Je vous enseigne ce surhumain, il est cet océan, en lui peut s’abîmer votre grand mépris. Que peut-il vous arriver de plus sublime? C’est l’heure du grand mépris. L’heure où votre bonheur-même se tourne en dégoût. Tout comme votre raison et votre vertu. L’heure où vous dites : “Qu’importe mon bonheur, il est pauvreté, ordure et pitoyable contentement de soi-même, mon bonheur devrait légitimer l’existence elle-même."

Voilà la place qui s’ouvre lorsqu’un public se tourne vers la reconnaissance. Et voilà ce qu’est un clown : celui sur lequel tout le mépris nécessaire s'écrase en éclats de rire. Quelle est donc la bêtise de ce clown à n’en plus pouvoir reconnaître aucune des couleurs du monde?

Dans ce spectacle nous assistons à l’acte du collectif, celui de l’amour et de la régénération susceptible de pouvoir renverser l'être humain vers ce qui lui est miroir. Miroir au travers des différences culturelles, sociales de la même manière que nous sommes capables de reconnaître une intimité face à un soleil couchant, un bord de plage, la fraîcheur d’une forêt, l’innocence de l’enfance comme la sagesse qu’offre le temps.

Et oui, ce spectacle s’adresse à la même puissance aux enfants qu’aux adultes.

Je ne dirai rien en ce qui concerne la Fée… » - Jonathan Dupui


Habib pour TeDua
habib.belaribi@aquilenet.fr
07 82 43 20 68