Projet: l'École de la Discipline du Jeu | Mai 2019 (Archive)

En mai 2019 s’est exprimé le souhait de construire un lieu d’accueil adapté pour les élèves de l’association et au-delà, de manière à pouvoir offrir une pédagogie complète, avec un temps suffisant pour suivre un parcours de niveau professionnel.

Ci-après :

  • 8 témoignages d'élèves ayant suivi des formations avec Jonathan Dupui, l’enseignant principal et créateur de la “discipline du jeu”:

stages theatre

  • le dossier de présentation qui en a découlé -destiné à l'époque aux institutions et partenaires financiers-

stages theatre

  • ainsi qu’un article qui décrit l'émergence et l’intention du projet :

1. Le souhait d’ouvrir l’Ecole Tedua

En cette fin de saison 2018-2019, les échanges entre plusieurs élèves assidus et leur enseignant, et l’arrivée de 5 élèves du conservatoire de Bordeaux ayant recu le travail de préparation aux grandes écoles de théâtre telle que l’aborde la discipline du jeu de [Jonathan Dupui](, ont pris une nouvelle tournure: celle de l’appel continu au jeu, comme espace certain de liberté et de paix.
Autrement dit, une dizaine d’entre eux ont exprimé leur désir de
mettre la discipline du jeu au centre:
de leur travail,
de leur quotidien,
de leur rapport au monde et au vivre ensemble.


Avec toute la certitude, les doutes, l'engouement, les questionnements, l'envie, les craintes que cela soulève:
- "Comment faire de la pratique du jeu de théâtre et/ou de clown mon quotidien? Et en même temps mes études prennent fin et je sais que je vais devoir rentrer dans le monde du travail comme tout le monde."
- "J'aimerais vraiment quitter mon boulot pour me dédier au théâtre, à jouer sur un scène pour un public, mais cette transition me fait peur!"
- "Je n'ai plus l'âge de passer les concours d'entrée dans les grandes écoles de théâtre, et mes premières années de vie en tant qu'artiste-comédien ont laissé plus de place aux galères financières et logistiques, qu'au développement de ma pratique du jeu et de nouveaux spectacles à offrir au public. Quelle serait la bonne formule pour trouver un meilleur équilibre entre pratique du jeu,les créations, et gagner ma vie?"

Une série de rencontres individuelles ont alors été organisées par des membres de la collégiale de l'association, afin d'écouter plus en profondeur cet intérêt qu'ils ont exprimé. Un espace d'apprentissage s'est alors dessiné petit à petit avec :

  • une approche et un programme pédagogique de la discipline du jeu dirigés par Jonathan;
  • un accompagnement personnalisé (“vie scolaire”, “conseil d’orientation”) mené par Anne Lucie et Habib pour “apprendre à s’organiser " et “gagner sa vie” en parallèle de la formation;
  • 2 enseignants basés sur Bordeaux, Jonathan Dupui et Julie Hercberg ;
  • 4 soutiens et référents “regards extérieurs” nationaux;
  • des besoins matériels et financiers auxquels répondre.

    .

Désormais, nous recherchons des partenaires institutionnels, et financiers pour co-construire ce projet faisant partie d’un espace plus vaste sous de type Tiers-Lieu (école, salle de spectacles, habitat collectif, accueil-restauration, atelier, résidences de création).
Que ce projet collectif devienne réalité.


2. Formations à la discipline du jeu (saison 2019-2020)

Tout au long de cette saison 2019-2020, l’association TeDua proposera des stages et des ateliers pour pratiquer la discipline du jeu enseignée par Jonathan Dupui.
Du théâtre au clown,
amateur débutant, amateur confirmé ou comédien professionnel:
VIENS JOUER.


3. Archive: saison 2018-2019

stages theatre LES ATELIERS BI-MENSUELS DE JEU DE CLOWN

--- LE MOT DU PROF : "Découvrir le clown, c’est laisser de côté toutes les idées de nous-même. Mais ça ne veut surtout pas dire faire qu’elle ne soient pas là: c’est jouer avec, une bonne fois pour toutes."

--- CALENDRIER : 3 dimanches par trimestre, pendant 4 Heures, de 17h à 21h. Prochaines séances indiquées à gauche sur ce flyer, ou contacter Anne Lucie pour + d'informations.





ateliers clown LES WEEK-ENDS MENSUELS DE STAGE DE THEATRE

--- LE MOT DU PROF: "S’immerger dans le jeu dans l’ambiance d’un dojo (école d'arts martiaux), pour découvrir le public comme le centre de l’attention du comédien. Et prendre le temps sur un week-end, d’ouvrir le champ de l’expression."

--- CALENDRIER: 1 Week-end/mois, pendant 15H, le samedi de 14H a 20h et le dimanche de 11H a 20H, Prochaines séances indiquées à gauche sur ce flyer, ou contacter Anne Lucie pour + d'informations.





PRÉPARATION AUX CONCOURS

Intégrer toutes les formations de l’association TeDua, et recevoir des séances de type “cours particulier” pour travailler les scènes de concours d’entrée dans les grandes écoles de théâtre.
Un encadrement en duo par Jonathan Dupui et Simon Delgrange.


ART-THÉRAPIE

Enlever « je », et le remplacer par « jeu ».
Permettre ainsi la distance avec soi-même.
Et s’offrir la conscience d’avoir toujours été présent.
Même au cœur de nos « difficultés ».